Apprentissage  qualité  efficience 

PATHOLOGIES DE L’APPAREIL LOCOMOTEUR

Votre Formation Masseurs-Kinésithérapeutes

vOTRE FORMATION EN E-LEARNING

PRÉSENTATION

Les maladies osseuses, articulaires, l’arthrose, les troubles de la colonne vertébrale et les traumatismes osseux, articulaires, ligamentaires ou tendineux font partie des pathologies de l’appareil locomoteur qui touchent des millions de personnes dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Il est essentiel de connaitre ces nombreuses pathologies afin de prendre en charge ces patients.

Nous proposons une formation à la prise en charge des pathologies de l’appareil locomoteur autour des différentes spécificités. Les pathologies de l’appareil locomoteur comportent deux groupes. D’un côté les pathologies traumatiques telles que les fractures, les luxations, les entorses secondaires à un choc direct ou indirect. Ce choc peut être à haute énergie chez les patients jeunes dans le cadre des accidents de la voie publique par exemple. Chez les personnes âgées avec une fragilité osseuse, une simple chute de sa hauteur peut entrainer des fractures notamment au niveau de l’extrémité supérieure du fémur, constituant un véritable tournant chez ces patients fragiles. Une connaissance précise de ces pathologies est essentielle afin d’une part de comprendre les bases du traitement fonctionnel, orthopédique ou chirurgical, et d’autre part de guider et améliorer la rééducation post-traumatique qui est primordiale chez ces patients.

Les pathologies dites dégénératives constituent l’autre partie des pathologies de l’appareil locomoteur. L’arthrose correspond à l’usure du cartilage qui recouvre les surfaces articulaires. Plus de 1% de la population française est ou sera confrontée à des problèmes d’arthroses au cours de sa vie. L’arthrose du genou que l’on appelle gonarthrose touche 30% des patients de plus de 65 ans. Ces chiffres sont en augmentation constante avec le vieillissement de la population. La prise en charge de l’arthrose est donc un problème socio-économique essentiel de nos jours. Cette formation comportera plusieurs modules qui traiteront de l’arthrose du membre supérieur, de l’arthrose de la hanche et du genou et de l’arthrose de cheville et du pied. Et pour chaque appareil il sera précisé les moyens de préventions de l’arthrose et les modalités de la prise en charge médicale puis chirurgicale.

Objectifs

L’objectif principal de cette formation est d’avoir un support de formation aux pathologies de l’appareil locomoteur pour les kinésithérapeutes souhaitant acquérir des compétences dans ce domaine. 

– Connaitre et diagnostiquer les pathologies traumatiques de l’appareil locomoteur (traumatismes articulaires, osseux, ligamentaires et tendineux)

– Connaitre et diagnostiquer les pathologies ostéo-articulaires, neuro-musculaires, musculo-tendineux, ménisco-ligamentaires et disco-radiculaires

– Connaitre les spécificités du traitement de chaque pathologie

– Assurer le suivi du patient

 

CONTENUS

Cette formation comportera différentes étapes.

Tout d’abord une connaissance précise de l’anatomie de l’appareil locomoteur est essentielle pour prendre en charge ces pathologies.

Un rappel d’anatomie sera réalisé au début de chaque module.

Ensuite, nous insisterons sur les mécanismes de chaque pathologie traumatique ou dégénérative afin de comprendre les étapes du traitement.

Les pathologies traumatiques rassemblent les traumatismes articulaires, osseux, ligamentaires et tendineux.

Les pathologies dites dégénératives regroupent principalement le les pathologies ostéo-articulaires mais également les pathologies neuro-musculaires, musculo-tendineux, ménisco-ligamentaires et disco-radiculaires.

Icône De l'utilisateur, la personne, le client, l'avatar

Professionnel de santé

Masseurs Kinésithérapeutes

Icône horloge, avec, en blanc, en face

Durée

7 heures

Icône cap, formation, diplôme, chapeau, connaissances, étude

Personnalisation de votre formation

 Formation adaptée à vos besoins 

Formez-vous autour de mise en situation, QCM, Diaporamas et réalité augmentée