Apprentissage  qualité  efficience 

PLAIES CHRONIQUES ET CICATRISATIONS 

Votre Formation Infirmier

vOTRE FORMATION EN E-LEARNING

PRÉSENTATION

Les plaies et les retards de cicatrisation sont un problème de santé publique qui s’accentue avec le vieillissement de la population et le développement des maladies métaboliques. La formation « Plaies Chroniques et Cicatrisations » est composée de 14 modules qui tentent d’apporter des réponses théoriques et pratiques aux problématiques rencontrées par les infirmiers dans leur quotidien.

Numéro de référence de l’action DPC :  81132100005

Objectifs

Les principaux objectifs pédagogiques sont : Les principaux objectifs pédagogiques sont : 

1)     Analyser les différentes plaies, reconnaitre leurs caractéristiques et leur étiologie.

2) Rappeler les bases théoriques et pratiques tout en revoyant le positionnement de l’infirmier par rapport aux patients. 

3) Rappeler les caractéristiques de la peau et les différentes cicatrisations. 

4) Analyser une plaie et mettre en place des actions adaptées pour le traitement de celle-ci. 

5)     Connaitre la physiopathologie des plaies aigues et chroniques.

6) Rappeler les recommandations de l’HAS.

7) Choisir les pansements adaptés selon la plaie et les indications du dispositif médical. 

8) Connaître les différents pansements et traitements ainsi que leurs utilisations et l’intérêt pour le patient de suivre ce type de traitement.

9) Reconnaître les différentes plaies comme les brûlures, les escarres ou les ulcères variqueux. 

10) Savoir traiter des cas particuliers comme le pied diabétique, ses spécificités et son traitement particulier.

11) Participer à la rééducation du patient.

12)  S’assurer du suivi du patient en collaboration avec les autres professionnels de santé.  

De plus, chaque apprenant pourra, s’il le souhaite, poser une question directement aux concepteurs du parcours pour demander des informations complémentaires ou formuler une objection. Les formateurs ainsi sollicités répondront sous 48h et un échange constructif pourra s’engager.

En plus de l’analyse des questionnaires de satisfaction, les remarques et questions posées directement aux concepteurs seront de précieux indicateurs pour améliorer l’expérience apprenant.

CONTENUS

Le parcours débute par les principaux rappels anatomiques, physiologiques et histologiques de la peau et de la cicatrisation puis sont abordés les différents types de cicatrisations : – le processus normal – les facteurs de retard de cicatrisation.

Il sera également question de l’évaluation du patient: analyser une plaie, mise en situation de l’apprenant par rapport à des cas réels (cas pratiques)… L’objectif est de permettre à l’infirmier de mettre en place des actions adaptées et adéquates à tous les types de plaies auxquels il pourrait faire face dans l’exercice de sa fonction. 

La formation s’appuiera sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé avec notamment l’étude des principales affections cutanées : Plaie chronique, Plaie aigue (Brûlures, morsures, dermabrasions…), Les escarres – Ulcères Variqueux Les différents types de pansements, les conseils d’utilisations et les différents éléments qui permettent le choix des pansements sont étudiés, tout comme l’utilisation de la Technique de Pression Négative.

Ce parcours vise à donner les outils permettant de pouvoir informer le patient sur l’objectif de ce type de traitement. Les deux derniers modules sont des mises en situations et des études de cas cliniques afin de permettre à l’infirmier de visualiser des situations réelles et de permettre la mise en pratique de la formation suivie.

 

Icône De l'utilisateur, la personne, le client, l'avatar

 Professionnel de santé

Infirmier Diplômé d’État (IDE)

     

    Icône horloge, avec, en blanc, en face

    Durée

    7 heures

    Icône cap, formation, diplôme, chapeau, connaissances, étude

    Personnalisation de votre formation

     Formation adaptée à vos besoins 

    Formez-vous autour de mise en situation, QCM, Diaporamas et réalité augmentée