Apprentissage  qualité  efficience 

PRISE EN CHARGE POST OPÉRATOIRE IMMÉDIATE DU CANCER DU SEIN EN KINÉSITHÉRAPIE

Votre Formation Masseurs Kinésithérapteutes

vOTRE FORMATION EN E-LEARNING

PRÉSENTATION

Le cancer du sein touche une femme sur 9 et c’est le cancer le plus fréquent chez la femme. Bien que les traitements chirurgicaux soient très performants, la rééducation post–opératoire est encore trop peu connue et prescrite par les chirurgiens.

La formation initiale des masseurs – kinésithérapeutes étant actuellement insuffisante dans cette spécialité, il est très important de développer des formations continues complémentaires pour améliorer les pratiques en masso-kinésithérapie.

Ces compétences permettent de répondre au enjeux de santé publique actuel et futur avec l’augmentation de la prévalence de pathologie due au vieillissement de la population comme le cancer.

La H A S a précisé les modalités de cette prise en charge et c’est ce que nous allons mettre en application durant cette formation.
Il est en effet crucial pour les MKDE de connaitre la chirurgie du cancer et les différents traitements proposés.

Objectifs

Répondre aux questions de ses patients sur l’anatomie et la physiologie du cancer du sein.

Comprendre la chirurgie du cancer du sein et les différents traitements proposés.

Savoir traiter les séquelles post-opératoires et libérer rapidement les tensions pour redonner du mouvement au patient.

Orienter par des conseils d’hygiène de vie ,l’auto-rééducation du patient.

Autonomiser le patient

CONTENUS

Cette formation permet d’acquérir des connaissances récente dans le traitement des séquelles post-opératoires et notamment les techniques de libération rapide des tensions permettant d’améliorer les mouvement du patient. Nous aborderons également l’éducation thérapeutique du patient. Il est en effet important que les MKDE puissent répondre aux questions de ses patients sur l’anatomie et la physiologie du cancer du sein, les suites opératoires et les complications ( cicatrices adhérentes, lymphorhées ,lymphœdème,…). Mais également de les orienter par des conseils d’hygiène de vie, de l’auto-rééducation. Le développement l’éducation thérapeutique permettra d’améliorer l’autonomie du patient.

Le but de cette formation est de donner au masseur -kinésithérapeute toutes le panel thérapeutique nécessaire à une bonne prise en charge de ses patients après chirurgie du cancer du sein, afin d’améliorer et d’homogénéiser les pratiques professionnelles dans l’intérêt des patients.

Cette formation a pour objectif principal l’intégration de données scientifiques récentes et des recommandations des sociétés savante à la pratique profession dans le but d’optimiser la prise en charge, l’information du patient mais également permettre une interaction efficace entre les différents professionnels de santé, acteurs de la prise en charge des patients.

Icône De l'utilisateur, la personne, le client, l'avatar

Professionnel de santé

Masseurs-kinésithérapeutes

Icône horloge, avec, en blanc, en face

Durée

7 heures

Icône cap, formation, diplôme, chapeau, connaissances, étude

Personnalisation de votre formation

 Formation adaptée à vos besoins 

Formez-vous autour de mise en situation, QCM, Diaporamas et réalité augmentée