Apprentissage qualité efficience
PRISE EN CHARGE RÉÉDUCATIVE DES ENTORSES DE CHEVILLE
Votre Formation Masseurs Kinésithérapteutes
vOTRE FORMATION EN E-LEARNING
PRÉSENTATION
L’entorse de cheville est la lésion la plus fréquente en pathologie traumatique avec entre 5000 et 6000 cas par jour en France. D’où la fréquence de sa prise en charge dans nos cabinets de rééducation.
Elle intervient aussi dans la statique et la posture de par son imbrication fonctionnelle avec le pied. La stabilité d’une cheville fait appel à une biomécanique complexe faisant intervenir plusieurs interligne articulaires, un système ligamentaire fourni et de nombreuses structures tendino-musculaire.
Les lésions les plus fréquentes intéressent le compartiment externe , mais le compartiment interne, antérieur peut aussi être le siège de lésions dans des cas cliniques parfois imbriqués.
Dans le cadre d’un premier épisode d’entorse il faudra tout mettre en œuvre pour éviter de faire basculer le cas clinique dans une situation d’instabilité chronique de cheville.
Si le cas clinique est celui d’une instabilité chronique de cheville il faudra tout mettre en œuvre pour prendre en charge nos patients lors d’un traitement fonctionnel ou en post chirurgie
Numéro de référence de l’action DPC : 81132100038

Objectifs
Adopter le bon comportement en fonction de l’état de la cheville et du stade du traitement
Pouvoir alerter le médecin traitant/prescripteur en cas d’une évolution non satisfaisante ou ne respectant pas les délais habituels
Comprendre les différents objectifs de rééducation en fonction de l’état du patient
Connaitre les bases anatomiques, biomécaniques est physio-pathologique de la cheville pour en effectuer le traitement fonctionnel ou postchirurgical
Connaitre les différents mécanismes d’entorse de cheville
Identifier les complications post opératoire
Acquérir les bases du bilan et diagnostic kinési-thérapeutique d’une entorse de cheville
Connaitre les différentes modalités de prise en charge d’un patient atteint d’une entorse de cheville
CONTENUS
Le parcours débute par les principaux rappels anatomiques, physiologiques et biomécaniques permettant de comprendre le fonctionnement de la cheville et des structures tendino-ligamentaire qui l’environnent.
Il aborde le diagnostic médical de l’entorse de cheville à travers différents cas cliniques envisageables, les examens paramédicaux à réaliser ainsi que les différentes chirurgies réalisables.
L’objectif est de permettre au kinésithérapeute de comprendre la démarche médicale réalisée en amont par le médecin ou le chirurgien, se les approprier, afin de réaliser un bilan diagnostic kinési-thérapeutique adapté.
Le parcours traite ensuite de la prise en charge kinési-thérapeutique : réalisation du bilan MK, mise en place des différents objectifs de prise en charge puis du diagnostic kinési-thérapeutique selon trois périodes
– à court terme : parvenir à l’antalgie et réduire l’œdème
– à moyen terme : récupération complète des amplitudes articulaires pour les activités de la vie quotidienne
– à long terme : retour aux activités sportives de loisir ou de compétition
Ensuite la réalisation d’un protocole de son adapté suivant les différentes phases de la prise en charge selon le tableau clinique : contention, posture, mobilité, force musculaire, proprioception, schéma moteur, strapping et réathlétisation.
Nous traiterons aussi des lésions associées : cartilagineuses, os sous chondral, fracture etc.
Les critères de reprise du sport seront abordés avec la réalisation de test de reprise ainsi que le cas de l’enfant sportif.
Professionnel de santé
Masseurs-kinésithérapeutes
Durée
7 heures
Personnalisation de votre formation
Formation adaptée à vos besoins
Formez-vous autour de mise en situation, QCM, Diaporamas et réalité augmentée